Quelques mots sur
CE QUE NOUS FAISONS
NOS MISSIONS
Aider les familles du quartier de la Goutte d’Or (Paris 18è) et les migrants
Solidarités Saint-Bernard aide les migrants et personnes en difficulté, avec une approche participative où bénéficiaires et bénévoles agissent ensemble. L’association crée du lien, redonne confiance et travaille avec d’autres acteurs du quartier.
DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
DISTRIBUTION BI-MENSUELLE
Accompagner 180 familles précaires de la Goutte d’Or, de novembre à avril, en leur distribuant au moins 2 fois par mois un colis alimentaire qualitatif et conséquent : 20 kg de produits bruts à cuisiner dont 4kg de légumes et fruits frais.
AIDES POUR LES ENFANTS
Répondre au besoin de produits de première hygiène et produits bébé (laits en poudre, couches, lingettes, petits pots) de ces familles – produits dont elles ne bénéficient pas dans les autres distributions alimentaires.
ORIENTATION & RECONSTRUCTION
Continuer à être un relais direct toute l’année, établir un lien de confiance nécessaire pour comprendre les situations de chaque famille, les orienter vers ce à quoi elles ont droit, et accompagner leurs parcours de reconstruction. À moyenterme, cela permet une sortie réelle de la précarité.
35 familles bénéficiaires en 2020 et 2021 de notre distribution ont désormais les ressources suffisantes pour assurer la vie de leur foyer et l’éducation de leurs enfants. La plupart d’entre elles sont désormais bénévoles avec nous les week-ends.
Personne référente : Laure Grisinger – lgrisinger@gmail.com
LE VESTIAIRE
Tous les week-ends nous servons 150 personnes en vêtements adaptés à la saison, manteaux, chaussures, produits de première hygiène et produits bébé, couvertures, et en cas d’urgence : matériel de puériculture (poussettes).
Une trentaine de bénévoles, majoritairement des ancien.ne.s bénéficiaires, accueillent chacun avec soin et empathie. Chaque bénéficiaire reçoit un kit d’hygiène et peut prendre un petit-déjeuner en attendant son tour.
Ce temps favorise la rencontre et l’échange.
Durant la semaine l’équipe du vestiaire mène des opérations de collectes de vêtements, de tri, et de rangement afin de réapprovisionner constamment les stocks.
Partenariats avec :
- Emmaüs défi : récupération de couvertures et de vêtements.
- Rana Humanity Diaspo : dons de produits d’hygiène
Dons de particuliers
Fins de stocks d’une grande enseigne de prêt-à-porter
Si budget suffisant : achats de produits bébé et de vêtements neufs
Personne référente : Laurence Chavanes – lchavanes@hotmail.com
les cours de francais
Les cours de français ont commencé pour les hébergés de l’abri, et se sont ouverts à d’autres publics à partir de 2013. Ils sont mixtes et ont lieu tous les samedis et dimanches matin entre 10h et 13h15.
L’accueil est inconditionnel et ne nécessite aucune inscription préalable.
Les apprenants seront répartis en deux groupes :
- Débutants/faux débutants niveaux A1 et A2-
- Avancés niveaux A2+ et B1
Personne référente : Michel Antoine- mantoine21@gmail.com
l'ABRI HEBERGEMENT SOLIDAIRE
Notre structure d’accueil, aujourd’hui de 8 places, est ouverte tous les soirs de 18h à 9h du matin pendant 4 mois (du 1 décembre au 31 mars).
Son objectif premier est la mise à l’abri. Il repose sur l’engagement de dizaines de bénévoles, qui se relaient chaque hiver pour préparer et partager les repas du soir avec les hébergés et en font un lieu de rencontre et de partage interculturel.
Les abrités y trouvent aussi des repères et sont orientés dans leurs démarches administratives, de régularisation, médicales, de demande de logement, de formation ou d’insertion, en lien avec les associations partenaires.
Personne référente : Audrey Barbe – audreybarbe@hotmail.com